DLP

Principe du “DLP” en impression 3D

Procédé DLP

Le sigle DLP signifie Digital Light Processing, soit en français le traitement numérique de la lumière.

DLP schéma

schéma principe DLP 3D

Ainsi la DLP est un processus de fabrication additive, différent de la stéréolithographie (SLA), qui prend un modèle créé dans un logiciel de modélisation 3D et utilise la technologie DLP pour imprimer un objet 3D.

Avantages & inconvénients

Une imprimante 3D DLP présente des avantages et des inconvénients par rapport à d’autres types de méthodes d’impression telles que la SLA. La méthode d’impression la plus efficace est un sujet de débat courant dans l’industrie de la fabrication additive.

Comparé aux autres procédés ?

Les objets imprimés avec cette technologies ont des surfaces plus lisses, contrairement à d’autres procédés tels que la FDM/FFF.

Comparé au SLA, le DLP est plus rapide (et moins coûteux).

En effet, ce procédé n’implique aucun déplacement de la lumière sur l’axe horizontal (contrairement au laser UV du procédé SLA, qui doit scanner la cuve point par point pour tracer chaque tranche de l’objet) : seule la plate-forme s’abaisse progressivement.

Par ailleurs, les projecteurs utilisés par les imprimantes 3D DLP sont généralement moins coûteux et plus faciles à changer que les lasers utilisés par les imprimantes 3D SLA.