Résine Bio-compatibles

Les résines dites bio-compatibles sont des produits liquides respectant de nombreuses normes sanitaires et médicales.

Elles doivent être certifiées skin contact et répondre aux critères définis par l’ISO 10-993.

Il s’agit de matériaux utilisés en impression 3D pour des applications médicales comme le dentaires.

Les matériaux sont très variés et permettent de répondre à des exigences de haut niveau. La finition ultra fine des couches d’impression 3D des technologies des imprimantes DLP offre à l’orthodontie de nouvelles facilités.

En plus des secteurs d’activités traditionnels demandant des prestations en impression 3D, le milieu dentaire peut ainsi réaliser des prothèses de dents biocompatibles et temporaires.

Par ailleurs, Il existe différents matériaux dans la gamme des résines bio-compatibles, avec notamment des caractéristiques et des couleurs différentes. Le matériau biocompatible peut être de couleur chair, de couleur dent ou transparent.

Résine couleur chair

Résine couleur chair

Plusieurs applications sont possibles tel que la création de guides dentaires, de moules, de modèles dentaires ou de plateau de réception. Il est aussi possible de créer des dents qui seront provisoirement installées dans la bouche du patient. Les détails et la précision des pièces réalisées avec la technologie DLP sont fidèles.

Les laboratoires dentaires peuvent, grâce à l’impression 3D, fabriquer avec rapidité et précision les prothèses, supports ou appareillages temporaires. Il suffit pour le dentiste de réaliser le scannage 3D de la dent du patient, de faire la retouche CAO nécessaire et d’envoyer son fichier 3D à l’entreprise compétente ! Il est même possible de demander à ce que les retouches CAO soit faites par une entreprise spécialisée. L’utilisation d’un scanner intra-oral (prise d’empreinte optique) pour le dentiste est indispensable afin de numériser le modèle directement dans la bouche du patient, sur une empreinte ou un plâtre.

Le modelage manuel réalisé par le dentiste peut alors être supprimé, ce qui fait gagner un temps précieux. De plus, en imprimant en 3D, vous être sûr que le nouveau modèle est fidèle à l’original.

Les pièces imprimées en 3D dans ce matériau sont résistantes mécaniquement et stables dans la durée.